Campus des métiers

Vous êtes ici :

Concours

Lorette Hugonnet remporte le Concours des Cuisiniers de la Loire 2024

 

Le 9 avril 2024, à Rive-de-Gier, Lorette Hugonnet, jeune apprentie de 19 ans, remporte le Concours des Cuisiniers de la Loire et décroche son billet pour l’Iowa.

 

Un parcours couronné de succès

Tout a commencé par la réception des épreuves. Lorette, déterminée et passionnée, s'est alors lancée dans un entraînement rigoureux sous les conseils avisés de son formateur, Laurent Dupuy. Son objectif : réaliser une entrée végétale et un plat principal d'exception mettant à l'honneur la truite du Lignon et un savoureux risotto accompagné d'une sauce émulsionnée chaude.

Une victoire saluée par un jury d'exception

Le 9 avril, jour de la compétition, les efforts de Lorette ont porté leurs fruits. Face à un jury exigeant composé notamment du chef étoilé Antoine Bergeron et du Meilleur Ouvrier de France (MOF) Michel Nave, elle a su se démarquer par sa technique impeccable, sa créativité culinaire et son talent hors du commun. Sa prestation a conquis le jury, lui décernant le titre tant convoité de championne du Concours des Cuisiniers de la Loire 2024.

Une récompense enrichissante et prometteuse

Lorette repart non seulement avec le trophée de la victoire, mais également avec un prix d'une valeur inestimable : un séjour immersif de deux semaines au sein de l'université de Des Moines (DMACC) dans l'Iowa, accompagnée de son formateur. Une occasion unique pour la jeune apprentie de s'exercer dans un contexte international, de découvrir de nouvelles cultures culinaires et d'élargir ses horizons.

Un rêve qui se poursuit

Lorette, loin de se reposer sur ses lauriers, affiche déjà de nouvelles ambitions. Passionnée par les concours et déterminée à exceller dans son domaine, elle vise désormais le prestigieux concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF). Et qui sait, peut-être un jour, aura-t-elle l'honneur de porter le col bleu-blanc-rouge des Meilleurs Ouvriers de France ?

Lorette Hugonnet incarne avec brio la relève de la gastronomie ligérienne. Son talent, sa passion et sa détermination font d'elle une promesse culinaire à suivre de près.