Campus des métiers

Vous êtes ici : >

Le Handicap

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une démarche qualitative d'accueil en formation des personnes en situation de handicap, H+ Formation, afin de leur garantir l'accès aux formations. Cette approche permet de développer un processus dynamique d'évolution qualitative de l'accueil en formation des personnes en situation de handicap.

Le CFA du Roannais a signé sa première charte H+ en 2010 puis renouvelé régulièrement son engagement. Depuis 2022, le CFA est ambassadeur d’Or de cette démarche.

 

Dispositif d’accueil des apprenants en situation de handicap au CFA du Roannais

Que considérer comme un handicap ?

Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ;

Afin de bénéficier d’un accompagnement et, le cas échéant, d’aménagements spécifiques, des référents handicap sont à votre disposition.

Quel accompagnement ?

Vous disposez au sein de votre CFA de deux référents Handicap, placés sous la responsabilité de la Direction.

Leur mission est de veiller à la prise en compte de l’accueil des apprenants en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de l’établissement : équipe administrative, équipe pédagogique, accompagnateurs. Ils veillent à votre accompagnement dans un souci d’équité.

Ils sont vos interlocuteurs privilégiés dans vos démarches et font en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, sur le principe de l’équité.

Ils sont également les interlocuteurs de vos familles ainsi que des équipes pédagogiques pour la prise en compte de votre situation de handicap au CFA et en entreprise.

Comment se déroule la formation ?

Quand parler de mon handicap ?

À tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre 1er contact au sein de notre établissement. Il vous suffit de l’indiquer dans l’espace prévu à cet effet sur votre dossier en ligne et/ou votre dossier d’inscription que vous êtes en situation de handicap. 

Le pôle administratif en informera les référents handicap du CFA. Dès l’instant qu’un référent handicap est informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin de mettre en place les solutions nécessaires au bon déroulement de votre formation. Pour que des aménagements soient mis en place, il vous sera demandé de fournir l’attestation de reconnaissance de votre situation de handicap ou tout autre document attestant de votre situation.

Comment est adaptée ma formation ?

Au cours de l’entretien que vous aurez avec un référent handicap du CFA, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier (tiers-temps...).

Comment est organisé le suivi de ma formation ?

Tout au long de votre formation, votre référent handicap reste à votre écoute, de même que le directeur de l’établissement si vous en ressentez le besoin.  Ils suivent votre évolution et assurent une liaison entre vos formateurs, les différents services administratifs de l’établissement et votre maître d’apprentissage. Votre référent handicap peut, également, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement plus adaptées. Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord.

👉🏻 Pour toute question ou demande d'information : Michel JACQUET - Philippe LAGENETTE - 04 77 44 83 50 - cfa.roannais@cfa.fr
👉🏻 Plus de renseignement sur la démarche H+ Formation, cliquez ici